Contributions
Participants
Likes
QUEL AVENIR POUR CETTE TOUR ?
Nous vous invitons à participer au futur de cette tour de séchage de tuyaux dans le cadre du projet de réhabilitation de la caserne de la Benauge à Bordeaux sur lequel Eiffage Immobilier travaille.
Cette tour de 31.5 m de haut a été classée monument historique en 2014 c'est pourquoi elle ne pourra pas être démolie !
L'enjeu est donc de lui trouver un nouvel usage pour nous différencier de nos concurrents.
Quelques contraintes à prendre en compte :
- Impossibilité de fermer les paliers des escaliers qui doivent donc recevoir uniquement des garde-corps périphériques (même des murs rideaux en verre ne seraient pas acceptés)
- A ce jour l’intérieur de la tour de séchage est entièrement creux. L’exigence de la DRAC est de conserver cette vision de grand volume intérieur pour rappeler l’identité et l’usage du lieu (avec à l’époque les tuyaux qui étaient pendus dans cette tour) donc il semble compliqué de créer des planchers intermédiaires opaques
Partagez vos idées !
Pour plus de détails, vous avez accès aux plans dwg ici !
REHABILITER LA CASERNE DE LA BENAUGE
La raison d’être du projet de reconversion de l’îlot de la Caserne de la Benauge est la rénovation du projet d’origine des bâtiments de la Caserne, l'un des emblèmes du patrimoine moderne Bordelais, construite en 1954 par les architectes Claude Ferret, Yves Salier et Adrien Courtois.
Le projet est composé de deux parties : la rénovation des bâtiments historiques (caserne, bâtiments de logements et tour de séchage) et la construction d’un nouveau bâtiment de logement.
UNE PROGRAMMATION MIXTE
- Bâtiment de la Caserne : transformation en un hôtel avec une terrasse restaurant au dernier étage. Pour le rez-de-chaussée et le R+1 est proposé un espace culturel d’exposition et des bureaux
- Bâtiments logements MH : maintenir et rénover les 26 logements
- Tour de séchage : c'est l'objet de cet appel à idées !
- Bâtiment de logements neufs : 77 logements